glushu-cheval-fer

GluShu : les crocs pour chevaux

  1. équipement ·
  2. cheval ·
  3. protection

Si vous avez l'habitude de nous suivre sur eCHEVAL.com, vous savez sûrement que nous nous intéressons énormément à tout ce qui concerne le domaine de l'innovation dans le milieu du cheval. Et si il y a bien un sujet qui par-dessus tout nous tient particulièrement à cœur, c'est bien celui du confort et du bien-être du cheval.

Il y a quelques semaines on vous présentait des chaussures amovibles pour chevaux dans notre article Megasus Horserunners : les chaussures pour chevaux. Un article qui avait suscité de nombreuses réactions sur facebook.

Aujourd'hui nous avons décidé de vous présenter un autre type de chaussant pour chevaux complètement innovant : les GluShu. Un fer en aluminium intégré dans une coque en uréthane, un matériau notamment utilisé dans la fabrication des gants chirurgicaux.

À la clef un chaussant qui n'entrave pas le fonctionnement du sabot et qui présente de nombreux avantages. Focus sur ce fer nouvelle génération.

Glushu : le chaussant nouvelle génération

glushu couleurs
Présentation des glushu

Comme nous venons de l'évoquer, le glushu est un chaussant dit de nouvelle génération. Il est composé d'un fer robuste en aluminium (modèle de chez KerckHeart) intégré dans une coque en uréthane. Une matière qui offre une élasticité et une grande souplesse. On voit clairement dans la photo ci-dessous comment est constitué le produit :

glushu coupe

Contrairement aux fers traditionnels, les glushu se collent directement sur le sabot à l'aide d'une colle spécialement développée pour cet usage. Une colle qui bien évidemment n'altère pas la qualité de la corne. En plus d'assurer une étanchéité parfaite, ce mode de fixation permet de ne pas fragiliser le sabot et de le laisser librement pousser. Ce qui peut aider à la reconstruction du sabot chez certains équidés.

Développé par John WRIGHT, ce chaussant est le fruit du travail effectué en étroite collaboration avec un maréchal-ferrant possédant une vaste expérience en orthopédie équine.

À qui s'adressent les glushu ?
glushu haut

Le but premier de John et son équipe, était de proposer une alternative efficace permettant d'accompagner certains chevaux dont les pieds ne permettaient pas ou plus la pose de fers de manière traditionnelle. On pense par exemple aux chevaux dont la boîte cornée ne permet plus de clouer les fers ou bien encore les chevaux dont le pied se referme. Sans oublier ceux qui souffrent de fourbures.

Après un traumatisme, une infection, un abcès ou une fracture, le GluShu peut être une réponse efficace pour accompagner votre cheval dans son rétablissement.

Comme il peut être une solution adaptée pour vous accompagner dans la transition pieds ferrés / pieds nus.

Quelle est la durée de vie des glushu ?

La fréquence moyenne de remplacement des GluShu est d’environ six semaines. Bien évidemment cela dépend du terrain pratiqué.

Quels sont les avantages des glushu ?
glushu collage

Nous en avons déjà évoqué plusieurs. Le principal avantage reste le confort du chaussant pour l'équidé qui grâce à la grande souplesse du produit permet de réduire considérablement les vibrations.

Le second avantage est le mode de fixation qui ne fragilise pas le sabot et laisse ce dernier pousser librement sans aucune contrainte. La sole est dégagée et la souplesse de la coque permet un fonctionnement sans risque de la boite cornée. De plus le produit a été étudié pour permettre l'application de traitement sur le sabot si besoin est.

L'étanchéité apportée par la colle permet également de protéger le sabot, quelque soit le type de terrain pratiqué.

Comment se posent les GluShu ?
glushu pack

Tout d'abord avant de rentrer dans le détail de la pose, il faut savoir que deux modèles existent. Un modèle pour les antérieurs, un autre pour les postérieurs. Chacun disponible dans plusieurs tailles :

glushu : tailles et modèles

Bien évidemment le pied doit être préparé par un professionnel avant la pose de GluShu. Ce dernier sera à même de parer correctement le cheval en fonction de ses appuis, sa morphologie...

La pose se fait par collage. Une colle spécialement élaborée pour assurer une parfaire adhérence et étanchéité en moins de 3 minutes.

Mais parce qu'une vidéo vaut bien mieux qu'un long discours, découvrez en images comment se pose une paire de GluShu :

Quel est le prix des GluShu ?

Il faut compter 69€ pour une paire de GluShu. Auxquels il faudra rajouter 25€ pour la colle. À savoir qu'un tube de colle permet de coller une seule paire.

Plusieurs couleurs sont disponibles : noir, gris, vert, rose. Il y en a pour tous les goûts et de toutes les couleurs.

En France, c'est LePaturon qui assure la commercialisation du produit.

GluShu : en conclusion

glushu-pose-rendu

Vous l'aurez donc compris, le but de John WRIGHT en mettant au point sa GluShu n'était pas de créer un produit destiné à remplacer le fer à cheval chez tous les équidés mais bel et bien d'apporter une solution innovante et efficace pour les chevaux présentant une certaine fragilité du pied.

Que ça soit une fragilité temporaire comme par exemple lors d'une transition pieds ferrés / pieds nus ou bien lors d'une fragilité plus profonde comme dans le cas de fourbures par exemple.

Force est de reconnaître que le produit apporte une réponse innovante et bouscule quelque peu les codes établis depuis de nombreuses années. Et c'est ce qui nous plait chez eCHEVAL. Lorsque des passionnés, des entrepreneurs se mettent en tête de repartir d'une feuille blanche et d'apporter une réponse adaptée à un problème existant.

Bien évidemment cela a un coût mais nous sommes persuadés que les alternatives aux traditionnels chaussants équins vont petit à petit se démocratiser et voir leurs prix s'adapter au marché colossal que représente le marché du chaussant équin.

cliquer ici pour découvrir site officiel de GluShu

@eCHEVAL.com
Inscription Newsletter

Recevez la sélection des meilleurs articles eCHEVAL directement par mail.