selle-sport-bua

Bua : la selle d'équitation suspendue

  1. équipement ·
  2. cheval ·
  3. sellerie

Si il y a bien un équipement équin qui a finalement assez peu évolué dans le temps, c'est bel et bien la selle d'équitation. Modernisée par des évolutions de matières et de composants, elle a cependant connu assez peu d'évolutions quant à sa structure de base.

En même temps il est vrai que la problématique n'est pas des plus simples. Comment allier confort du cavalier et confort du cheval au sein d'un seul produit, enfin plus précisément d'un seul et même composant : l'arçon ?

C'est justement ce fil conducteur qui a mené au développement des selles Bua Saddles. Des selles équipées d'un arçon très spécifique qui dissocie la zone d'assise du cavalier de la zone en contact avec le dos du cheval. Découvrez avec nous cette selle qui bouscule les standards établis depuis des décennies.

Bua Saddles : la selle réinterprétée

Présentation

Comme évoqué dans l'introduction, la réelle particularité des selles Bua Saddles réside dans leurs arçons. D'un design très spécifique, l'arçon a été développé pour dissocier la zone de contact du cheval de celle du cavalier. C'est comme ci il y avait deux arçons espacés et superposés, la partie du cavalier étant en suspension.

bua saddles arçon

Le grand avantage de cet arçon révolutionnaire c'est que chaque partie peut être adaptée aux contraintes et au confort de chacun, le tout sans compromis.

Sa composition, mélange de fibre de verre et d'un tissu en polypropylène, lui confère une grande flexibilité et une dynamique incroyable dans un poids très contenu puisque les selles Bua pèsent selon les modèles à peine plus de 4 Kg.

bua black saddle

Le premier modèle a été commercialisé en 2015 soit presque 10 ans après avoir été dessiné par son jeune créateur, Martin Ryan, un jeune designer irlandais passionné de design et d'innovation. Un modèle qui a d'ailleurs remporté de nombreux prix dont des très prestigieux comme le Dyson Award par exemple.

bua saddles arrière

Aujourd'hui c'est la seconde version de la selle qui a vu le jour avec des modèles adaptés selon les disciplines. Des modèles qui accompagnent aujourd'hui de nombreux cavaliers professionnels à travers le monde.

Prix & modèles

4 versions sont proposées à la vente : general, jump, dressage et endurance. Vous avez la possibilité pour chaque modèle de choisir différentes combinaisons de couleurs. Vous pouvez choisir la couleur du cuir, mais aussi la couleur des zones textiles.

bua saddle models

Vous pouvez aussi choisir le format des quartiers et le type d'assise souhaité. Une personnalisation qui vous permettra de composer votre selle à votre convenance.

Il faut compter 2 000€ en moyenne. Un prix bien évidemment conséquent mais pas non plus disproportionné par rapport à la concurrence. À savoir que la marque propose son propre eSHOP sur lequel vous pouvez directement passer commande.

Conclusion

Un produit qui vous l'aurez compris bouscule radicalement les standards définis depuis de nombreuses années. Et c'est ce que nous aimons dans cette selle. Elle apporte une réponse efficace à une problématique qui ne l'est pas.

Il aura fallu attendre la fraîcheur d'esprit d'un jeune entrepreneur / designer de 22 ans pour voir apparaître cette selle résolument différente et éloignée des grandes bases qui composent la plupart des selles commercialisées aujourd'hui. Un vent de fraîcheur qui fait un bien fou et que nous vous invitons à découvrir d'urgence.

cliquer ici pour découvrir BUA Saddles

@eCHEVAL.com
Inscription Newsletter

Recevez la sélection des meilleurs articles eCHEVAL directement par mail.